Lieu

Grange
Les Vinzelles

Catégorie

Date

19 Mai 2022
Expiré!

Heure

18h00

Apéro Litté – Gabriela Cabezón Càmara

En partenariat avec Littérature Live et la Villa Gillet, nous avons la chance d’accueillir ce jeudi une autrice argentine pour un apéritif littéraire dans la grange. Venez donc découvrir cette littérature incroyablement contemporaine pourtant imprégnée de Jorge Luis Borges, Juan José Saer, Cesar Aira, entre autres, et tous les autres, des voix du peuple d’en bas, surtout, à défendre et faire entendre tant il arpente le fonds de l’âme humaine. Une littérature à mettre en avant et en lumière, depuis que Buenos Aires a été élue Capitale mondiale du livre 2011 par l’UNESCO « en reconnaissance de sa politique de la lecture ».

Gabriela Cabezón Càmara est une auteure, journaliste et militante argentine, notamment cofondatrice du mouvement “Ni una menos” qui lutte contre les féminicides en Amérique latine. A travers ses écrits, elle interroge l’histoire et les identités de son pays. Paru en 2009, son premier roman « Pleines de grâce » connaît un franc succès. Il est traduit et publié en français en 2020 (Les Editions de l’Ogre, trad. Guillaume Contré). « Les Aventures de China Iron », son deuxième roman, sort en 2017 et concourt en finale de l’International Booker Prize en 2020. Il est traduit et publié en français en 2021 (Les Editions de l’Ogre, trad. Guillaume Contré), et est également finaliste du Prix Médicis étranger 2021. En avril 2022, les Éditions de l’Ogre publient en un volume les deux novellas « Tu as vu le visage de Dieu » et « Romance de la Noire Blonde », qui forment avec « Pleines de grâce » la trilogie Oscura.

L’apéritif littéraire est un moment de partage de littérature, et l’occasion d’échanger l’auteure sur la fabrique de son écriture, son exploration sans limite et sans genre de l’âme humaine pour la lire, donc la décrypter. Une écriture délicieusement déroutante, parfois attachante, parfois ambiguë, endiablée dans le plus beau sens du terme, profonde et humaine, en tout cas.