Catégorie

Date

15 Nov 2025

Heure

16h30 - 23h55

Goûter litté : David Grémillet « Les discrètes, rêves de tortues sauvages » (éd. Mondes sauvages)

📘 🌊 « Les discrètes, rêves de tortues marines » de David Grémillet
Depuis 252 millions d’années, les tortues marines ont traversé deux extinctions de masse ; elles en affrontent aujourd’hui une troisième. Si vulnérables en apparence, elles ont résisté aux dinosaures, aux requins et aux crocodiles marins. Survivront-elles aux humains ? Les navigateurs du passé les ont chargées par millions à bord de leurs vaisseaux, les temps modernes les ont transformées en soupes pour les gourmets. Aujourd’hui encore, des centaines de milliers d’entre elles se noient chaque année, prisonnières des engins de pêche.
Pourtant, les “discrètes” persistent et certaines de leurs populations récupèrent des carnages du passé.
Quel est le secret de jouvence des tortues marines, alors que l’humanité semble s’autodétruire ?
Au fil d’une enquête planétaire, de l’équateur jusque dans les régions polaires, David Grémillet nous entraîne sur la trace des belles nageuses, et des hommes et des femmes qui les défendent pied à pied. Nous découvrirons ainsi leur long passé sur terre, leurs incroyables performances physiques, leurs migrations transocéaniques, leurs histoires de vie centenaires – autant de rêves éveillés pour un éloge de la lenteur.
🐧🐙 David Grémillet est un océanographe français, spécialisé dans l’étude de la mégafaune marins et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes océaniques.
Directeur de recherche au CNRS, il travaille au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) de Montpellier.
Après des études en biologie marine à l’Université de Kiel, en Allemagne, où il obtient son doctorat en 1997, David Grémillet effectue un post-doctorat au Centre for Ecology and Hydrology en Écosse. Il rejoint le CNRS en 1999.
Ses recherches portent sur l’écophysiologie animale et l’écologie du mouvement, avec un intérêt particulier pour les oiseaux marins et leur réponse aux changements globaux, tels que la pêche et le réchauffement climatique. Il étudie ces espèces dans des régions extrêmes comme le Groenland, le Svalbard, les îles subantarctiques des Malouines et de Crozet, ou encore l’île Ross en Antarctique.
En parallèle de ses travaux scientifiques, David Grémillet est auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public, dont Les manchots de Mandela et Dans les bras du poulpe, dans lesquels il explore la vie des prédateurs marins et leurs adaptations aux climats extrêmes. Il participe également à des conférences et séminaires pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux liés aux océans. Chercheur associé à l’Université du Cap en Afrique du Sud, il contribue à la recherche océanographique à l’échelle mondiale.
Pour plus d’informations sur ses travaux, son site officiel est : davidgremillet.com
ℹ️ La conférence organisée par l’association L’Envolée des vinzelles. Entrée libre.
📍Où nous trouver ? Sur tous les GPS (les vinzelles café-restaurant à Volvic) ou là,
https://www.lesvinzelles.com/index.php/infos-pratiques/
🅿️ Parking public en face du tiers lieu, de l’autre côté de la route au niveau du passage piéton. Si complet, parking du cimetière de Malauzat à 500m
(stationnement dans l’impasse des châtaigniers interdit)